Complément alimentaire aide digestion

Complément alimentaire aide digestion

Vous souffrez constamment de gaz, d’indigestion, du foie, de transit et de ballonnements ?  Vous passez alors à la diet, en cure detox et mangez un repas bio le plus sains possible et 100% végétal. Malgré tout, vous vous sentez toujours ballonné et mal à l’aise ? Vous avez ainsi le sentiment que tout ce que vous mangez ne passe pas : vous broyez du noir ! Si c’est le cas et pour votre confort intestinal, vous avez sans aucun doute besoin d’un complément alimentaire d’aide à la digestion. Par ailleurs, il existe de nombreux produits bio, parfois à base de plantes, qui favorisent la digestion et permettent le bon fonctionnement de votre organisme.

Voici notre sélection des meilleurs compléments alimentaire pour donner à votre tube digestif et votre transit le coup de pouce dont il a besoin. Adieu les troubles !

Les Enzymes digestives

Bien que votre corps produise naturellement ses propres enzymes digestives pour décomposer les aliments, celles-ci sont parfois insuffisantes pour faire le travail. Il se peut que votre corps ne produise pas assez de ces enzymes, qu’elles se diluent, ou encore que votre régime alimentaire et vos repas contiennent trop de graisses ou de protéines. Dans ce cas, vos propres enzymes ne pourront faire face.

La prise d’enzymes digestives peut aider à stimuler votre fonction digestive. La plupart des formules d’enzymes digestives contiennent un mélange des enzymes que votre corps produirait normalement, comme la lipase (pour décomposer les graisses), l’amylase (pour décomposer les glucides), et les protéases et peptidases (pour décomposer les protéines). Ces enzymes proviennent généralement de sources naturelles, telles que les fruits, les légumes et les acides aminés.

Vous pouvez également augmenter naturellement vos enzymes digestives et améliorer votre transit en mangeant des aliments qui en contiennent. En général, il s’agit de fruits comme l’ananas, la papaye et la mangue. Le miel et l’avocat sont de bons choix, tout comme les aliments fermentés comme le kéfir et la choucroute. Vous pouvez également rechercher un complément alimentaire aide à la digestion qui contient une variété d’enzymes digestives à consommer pendant ou après un repas.
Notre avis : Now Foods est une marque réputée qui produit un mélange utile d’enzymes digestives, y compris des enzymes moins courantes telles que la chlorhydrate de bétaïne et la bromélaïne. Découvrez leur formulation Super Enzymes :

Les Probiotiques

Les bactéries probiotiques sont des microorganismes « amis » qui vivent dans vos intestins et aident à la digestion normale. Il existe de nombreuses souches différentes de bactéries probiotiques.  Chaque souche a un rôle légèrement différent pour vous maintenir en bonne santé.

L’un des principaux avantages de ces bactéries est la façon dont elles aident à digérer les aliments que vous mangez et à absorber les nutriments qu’ils contiennent. Si vos bactéries probiotiques présentent une quelconque carence due à un déséquilibre de votre flore intestinale (également appelé dysbiose), vous devrez peut-être les compléter par un complément alimentaire d’aide à la digestion estampillé “probiotiques”.

La dysbiose se provoque par une mauvaise alimentation, l’utilisation d’antibiotiques, d’autres médicaments tels que les anti-inflammatoires et mêle le stress. Les probiotiques aideront à lutter contre les « mauvaises » bactéries ou levures telles que le Candida albicans (champignon microscopique qui peut parfois devenir pathogène). Ce dernier peut faire des ravages dans votre tube digestif.

Comment bien choisir son produit ? Recherchez des compléments alimentaires de haute qualité et contenant une variété de souches probiotiques au nombre élevé d’UFC (Unités Formant Colonie). Parmi les meilleures souches pour favoriser la digestion, citons Bifidobacterium Lactis, Lactobacillus paracasei, Bifidobacterium bifidum.

Bien entendu, le plus important est de choisir un produit qui fera parvenir les bactéries probiotiques à votre intestin. Recherchez une marque qui utilise des gélules à libération prolongée (technologie DRCaps par exemple). Ces gélules délivrent les bactéries en toute sécurité au-delà de l’acide gastrique.

Notre avis : nous vous recommande les probiotiques PROBIO2 ET FLAVONOIDES de Nutri & Co. dont les probiotiques sont brevetés. La formule contient neuf souches humaines dont Lactobacillus Plantarum et Bifidobacterium Longum. Ce complément alimentaire d’aide digestion se dote de 60 millairds d’UFC, il est idéal pour votre santé digestive.

DGL (Réglisse déglycyrrhizinée)

Non, ce n’est pas qu’une friandise ! La réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) est en réalité une plante qui favorise la digestion depuis des siècles. La racine de réglisse contient un émollient, ce qui signifie qu’elle peut apaiser les tissus enflammés ou irrités qui tapissent votre intestin. Elle est connue pour aider à prévenir les ulcères et les spasmes intestinaux, ainsi qu’à réduire les inflammations et les allergies.

La réglisse déglycyrrhizinée est une forme de réglisse qui a été traitée pour une consommation plus sûre. La majeure partie de l’ingrédient actif, la glycyrrhizine, a été retirée, ce qui rend le DGL plus sûr pour une utilisation à long terme, en particulier chez les personnes souffrant de maladies.

Le DGL est utile pour contrôler l’excès d’acide gastrique et réduire les brûlures d’estomac. Les compléments alimentaires de DGL sont disponibles sous forme de comprimés à croquer, de pâtes à mâcher ou encore de gélules. Vous pouvez également trouver de la réglisse dans de nombreux compléments alimentaires santé tout comme la L-glutamine ou la racine de guimauve.

La réglisse déglycyrrhizinée est un complément peu onéreux qui peut être trouvé à un pri intéressant. Un bon exemple est la réglisse déglycyrrhizinée de Natural Factors :

La menthe poivrée

La menthe poivrée est connue pour ses propriétés rafraîchissantes qui peuvent soulager les effets désagréables de l’indigestion. Elle est souvent utilisée pour prévenir et traiter les symptômes digestifs courants tels que les gaz et les ballonnements.

Certaines études montrent que la menthe poivrée agit en relaxant les tissus du système gastro-intestinal, ce qui peut soulager de nombreux symptômes. Elle permet également de réduire les spasmes et atténuer les crampes. On conseille souvent aux personnes qui ont tendance à souffrir du syndrome du côlon irritable (SCI) d’essayer le thé à la menthe poivrée ou l’huile de menthe poivrée.

Les capsules d’huile de menthe poivrée sont à prendre de préférence à jeun avant un repas. La tisane ou l’infusion se boivent à tout moment de la journée pour apaiser l’intestin. Notre avis : un bon exemple de complément alimentaire aide digestion à base d’huile de menthe poivrée est PEPPERMINT OIL 200MG de MaxMedix. Ce produit se consomme pendant un mois. Il est à la fois bon pour le coeur mais aussi contre la constipation.

Le Gingembre

Selon les nutritionnistes, le gingembre (idéalement bio), est l’un des produits les plus reconnus de la médecine naturelle. Il est connu depuis longtemps pour ses propriétés carminatives, ce qui signifie qu’il contribue à apaiser l’intestin et à réduire les crampes. Les carminatifs comme le gingembre contribuent également à favoriser l’élimination des gaz excessifs du système digestif.

Le gingembre est particulièrement utile pour traiter des affections telles que les nausées, la dyspepsie, les coliques et améliorer votre confort intestinal. Il est prouvé que le gingembre peut aider à stimuler la circulation de la salive et de la bile, ce qui facilite ainsi la digestion.

Il est démontré, également, que les composés phénoliques du gingembre soulagent l’irritation gastro-intestinale (GI) et stimulent ainsi la production de bile. En même temps, le gingembre améliore également la production des enzymes digestives trypsine et lipase pancréatique, qui sont nécessaires pour décomposer les graisses. Cela contribue à augmenter la motilité du tube digestif.

Nous avons sélectionné, pour vous, le meilleur complément alimentaire d’aide à la digestion Bio contenant du gingembre : Le BIO INGWER de Vegavero®. Ce complément à haute dose (450mg de gingembre par gélule) est sans additif et titré à 0,5% en gingérols,.

L-Glutamine

Si la paroi de votre intestin et de votre flore intestinale subissent les effets d’une candidose ou les effets d’allergies alimentaires, vous pourriez faire face avec des compléments alimentaires dosés en L-glutamine.

Cet acide aminé important est fortement recommandé pour tout trouble digestif, en particulier le syndrome du côlon irritable (SCI), une maladie inflammatoire de l’intestin. La L-glutamine est vitale pour la réparation saine des cellules de votre intestin. En fait, c’est l’acide aminé le plus abondant dans votre sang et il joue un rôle précieux dans le maintien de la robustesse de la flore intestinale.

En soutenant l’intégrité de votre intestin avec la L-glutamine, vous améliorerez votre fonction digestive globale. La L-glutamine améliore l’activité des cellules immunitaires dans l’intestin. Cela contribue à réduire le risque d’infection et d’inflammation, tout en apaisant les tissus gastro-intestinaux. La glutamine est donc nécessaire pour soutenir votre métabolisme, réguler la croissance des cellules et maintenir les fonctions de la flore intestinale.

Notre avis : la meilleure L-Glutamine se présente sous forme de gélule. Nous choisissons ainsi une solution, sans gluten, sans lactose et sans fructose de la marque Solgar : L-Glutamin 500Mg.

La Papaïne

La papaïne est le composant actif de la papaye, le fruit tropical. La papaïne est une sulfhydryl-protéase dont votre corps a besoin pour décomposer les protéines. Il est intéressant de noter que la papaïne s’utilise également pour attendrir la viande depuis des millénaires.

Les enzymes protéolytiques de la papaïne aident à décomposer les protéines en plus petits fragments appelés peptides et acides aminés. La papaïne soigne à la fois la constipation et les ballonnements chez les personnes souffrant de dysfonctionnement gastro-intestinal chronique. Elle permet également de remédier aux brûlures d’estomac.

Bien qu’il soit possible de tirer un certain bénéfice de la consommation de papaye fraîche, un complément alimentaire aide digestion à base de papaïne apportera un soulagement plus efficace. L’idéal est de prendre la papaïne sous forme de tablette à mâcher après un repas. Nous choisissons ainsi et sans hésitation, Original Papaya Enzym d’American Health.

Voilà donc 7 compléments alimentaires d’aide à la digestion qui peuvent améliorer votre santé digestive et votre organisme. Adieux les troubles digestifs, bonjour le confort ! Et n’oubliez pas, quel que soit la forme : comprimés, gélules, ampoules, sachets, tisane ou encore infusion, accompagnez toujours votre cure d’une alimentation qui favorise le bon fonctionnement de votre transit. En suivant nos conseils, votre foie, votre estomac et plus généralement, votre organisme seront ainsi exempts de troubles. Pour mieux digérer, choisissez donc des compléments alimentaires bio, disponible et au bon prix tout en préférant le repas végétal, detox et diet.